Pour avancer vers soi dans le travail de conscience, l'outil analytique est un allié précieux.

Les séances individuelles en cabinet sont des moments d'intimité avec votre accompagnant. Elles permettent de tirer les fils avec délicatesse et complexité pour mieux éclairer vos processus internes.Cette conscience de soi amène à retrouver autonomie, confiance en soi et une forme de responsabilité sur notre propre vie.

 

Prendre le temps de se dire, de s'entendre, être reçu et accompagné dans le développement de la compréhension  des processus internes et de ses rapports aux autres, à travers la relecture de nos histoires, de notre présent est l'une des composantes de cette recherche.

 

 Ce sont des séances longues (environ 4h, mais on ne voit pas le temps passer)

 

la séance débute en général par un "point météo" qui dure environ 1h.

Pour optimiser ce temps, il est recommandé à la personne en processus de tenir un "journal de bord" dans sa vie quotidienne qui sert de support concret à l'analyse des schémas intimes et relationnels. Il est transmis dans les jours qui précèdent la séance pour me donner le temps de lecture attentive et approfondie que cela nécessite. Ce temps permet de mieux comprendre les enjeux qui sont  à l’œuvre pour pouvoir les amener à la conscience plus facilement quand ils se représenteront concrètement. ce moment permet également de faire le point sur les vagues émotionnelles actives au présent et de faciliter leur résolution.

 

Dans un deuxième temps, des méthodes d'écoute de l'inconscient sont proposées au cours de ces échanges, comme le photo-langage, le rêve éveillé ou les constellations. La personne en travail dispose d'un temps auto-géré, au sein du cabinet, pour laisser le matériel intra-psychique émerger en s'appuyant sur  des exercices  qui peuvent sembler "simples" à notre mental mais permettent justement de le laisser un peu de côté pour mieux entendre ce qui se joue à l'arrière plan. Je continue à être émerveillée par la qualité de cette "intélligence inconsciente" qui ne demande qu'à se mettre à notre service.

Puis vient le moment de l'analyse ensemble. Nous prenons vraiment le temps d'observer ce qui a été proposé au travers des exercices et nous l'éclairons de différents regards. c'est là que notre mental revient faire alliance avec notre arrière plan en mettant toute son intelligence au service de la conscience.

Les thèmes abordés au cours de ce processus sont très larges. Cela va de l'exploration de notre monde d'enfance à la réappropriation de nos qualités en passant par l'analyse de nos dynamiques de couple ou parentales.

 

En fin de séance, un petit temps est pris pour regarder ensemble ce qui s'est joué dans la relation patient-thérapeute au cours de l'entretien et observer comment cela est signifiant de ce qui est en cours par ailleurs.