Les chemins de traverse

Parce qu’aller vers soi, ça se chemine, qu’il y a des choses à traverser, que c’est rarement une ligne droite, que chacun à son propre parcours, que c'est là-bas qu'on trouve des fraises des bois et que parfois, comme chez Harry Potter, il y a de la magie dans l’air.

 

Je vous propose des stages  de développement personnel résidentiels, six fois par an, pour aller plus loin sur des sujets précis.  Vous avez la possibilité de venir à n’importe lequel de ces chemins de traverse, de les faire tous, en continu, par intermittence ou à la carte.

Ce sont des moments intenses et riches, axés sur l'expérimentation dans "ici et maintenant".

 

Je donne la priorité aux gens qui ont déjà effectué un stage d'accueil de soi au préalable ou qui travaillent avec moi en cabinet, puisque nous approfondissons les outils proposés. Cependant, ce sont des stages sur des thématiques précises et qui sont ouverts à tous.

Comment?

De par nos parcours professionnels et personnels nous avons constaté qu’il est plus facile d’aller explorer en soi dans des espaces relationnels où un accompagnement bienveillant nous invite à aller à la rencontre de nous-mêmes. Nous avons donc à cœur de mettre nos compétences et nos expériences au service de votre développement personnel, pour vous offrir des parenthèses où d’autres manières pour «être au monde» seraient possibles.

Nous nous appuyons sur différentes approches telles que la psychanalyse, l’expérimentation corporelle, la symbolisation, l’interaction dans la relation, le travail émotionnel, ou encore la dimension énergétique...

 

Sortis de cette liste d’outils à votre disposition, nous vous proposons surtout une belle aventure Humaine, de la danse, du Bambou Do, de la méditation, du massage, et comme à chaque fois, du clown, des rires, des larmes et beaucoup de joie à partager tout cela ensemble.

 


système blessure/défense/idéal

Cathie Marchan, chez Isa, Pugny-Chatenod (savoie)

10-11-12 novembre 2018

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière".

 

C'est bien par nos blessures, nos fissures, nos failles que la lumière peut entrer en nous et que notre propre luminosité peut s'exprimer.

Certes, mais une blessure, ça fait mal.. et nous voudrions ne plus avoir à en souffrir... Nous élaborons donc, depuis tout petits, un système de protection, de défense, pour ne pas que la vie vienne trop nous bousculer dans ces zones de vulnérabilité. Pour rendre cela plus digeste, pour créer un système d'espérance et d’évolution, nous enrobons le tout dans des idéaux, de nous et du monde.

Chacun de ces mécanisme à son sens et son utilité, tant qu'il reste fluide et équilibré... sinon, il nous enferme et nous définis. Chacun, de par son histoire et ses héritage va construire ses stratégie avec ses tendances préférentielles, ses formes propres...

 

Un stage pour aller regarder tendrement ces zones vulnérables et les réactivités que nous avons construites autour pour nous protéger...

 

programme en cours d'élaboration et affinage...

tarif 400€ par personne (stage et hébergement résidentiel inclus)

8 places maximum (en restent 9)


Photos de famille

18-19-20 Janvier 2019

Chez Isa, pugny-chatenod (savoie)

Un stage basé sur nos photos d'enfance...

tous ces souvenirs, ces moments... Qu'est-ce qu'ils racontent de moi, de mon système familial, de la façon dont les choses se racontent dans ma famille?

 

Avec du recul, quels sentiments génèrent -ils? Comment sont ils perçus par d'autres? Et si je me laisse vraiment descendre, qu'est-ce que je perçois derrière la photo? Quelle construction internes, quelles stratégies ai-je développée dans ce système familial pour trouver une place?

 

Quel est ce monde d'où je viens et quelles traces laisse t'il en moi? Pour aller s'appuyer su des images pour reconnaitre les choses cachées en moi.


Dans l'idéal de l'idéalitude

1-2-3 Mars 2019, chez Isa, Pugny-Chatenod (savoie)

"Quand je ferai ça, alors, ça ira bien"

"Quand j'aurais eu mon bac/permis/nouvel emploi/nouvelle voiture..."

"SI j'arrivais à me débarrasser de mon défaut/de ma peur/de mon manque d'estime de moi, alors..."

 

Nous avons tous en nous une version idéale de ce que nous devrions être pour être heureux. Nous avons tous en nous une version idéale de ce que le monde devrait être pour être un endroit sympa... et souvent, cette recherche d'idéal à laquelle nous nous identifions nous empêche d'accéder à notre vérité interne, à ce qui existe en nous et que nous avons à mettre au monde. Cette fameuse "meilleure version de nous même". Ces injonctions nous poussent souvent à vouloir atteindre l’inatteignable...

 

Un stage au pays de "et si tout était parfait" pour visiter comment ce qui devrait nous inspirer nous met des injonctions parfois très violentes et nous éloigne de nous même et de rencontres vraies avec l'autre.


Accueil de soi

10-11-12 Mai 2019, chez Isa, Pugny Chatenod (savoie)

 Envie de faire une pause?

De bien-être et de bienveillance?

Et si vous preniez trois jours juste pour vous?

 

Ce stage est l'occasion d'un moment pour soi à travers différentes expérimentations dans "l'ici et maintenant". Le travail de développement personnel proposé est un caillou blanc, un repère, pour poser un jalon sur le chemin de nos vies.

 

Au travers d'exercices pratiques, de méditations guidées et de moments symboliques, nous vous invitons à explorer certaines de vos facettes dans un stage intense et riche qui ira visiter un certain nombre de questions... A quoi est-ce que j'ai à dire "oui" dans la vie? Comment faire pour  faire de ce "qui je suis" l'invité de ma vie? Comment m'accueillir, dans ce qui est brillant comme dans les zones sombres, pour me réconcilier avec moi même?

 

En fil rouge, nous vous accompagnerons dans la préparation d'une cérémonie de "bienvenue à vous même", pour que chacun puisse s'offrir un moment d'accueil personnel porté par l'énergie du groupe.

 

Programme:

1er jour:

présentation,

photo-langage "mes différentes facettes",

atelier clown,

médiation tambour et chant,

lâcher de lanternes "ce que je me souhaite"...

2ème jour:

éveil corporel,

partage en écho,

travail sur l’image de soi, massage,

feu d'artifice sensoriel, méditation aux étoiles, feu et chants

3ème jour :

éveil corporel,

partage en écho,

danse dynamique, préparation individuelle, regards partagés, cérémonies d'accueil de soi,

cercle de parole...



A la rencontre de mes besoins

21-22-23 juin 2019

Nous avons tous les mêmes besoins : lien affectif, sécurité, sensorialité, affirmation, autonomie, reconnaissance, évolution.... Mais quelle forme de désir prennent-ils pour moi? Comment est-ce que je les conscientise et les respecte? Comment est-ce que j'en prends soin?

 

Nous explorerons les implications de cette idée qui est que "Si je prends en compte mes besoins, ça ne me rend pas égo-centré, ça me rend disponible."

 

Venez explorer cet égoïsme essentiel pour ne pas faire porter aux autres le poids nos besoins inconscients  au cours d'un stage de trois jours où nous cheminerons d'expérimentations en conscientisations dans le partage de "qui nous sommes".

 


A corps et voix

(vibrer son corps et vivre sa voix) Stage en co-animation avec Francis Got

15-16-17-18 Aout, Pugny-Chatenod (savoie)

Quelles vibrations me parcourent?

Comment les investir?

Qu'est-ce qui résonne en moi?

Un stage sur ces courants qui nous habitent et des explorations par le corps et par la voix.

 

 Comment je communique avec mon corps? Qu'est-ce que je lui demande? Comment est-ce que je l’entretiens? Comment est-ce que je lui parle?

 

Faire du son avec notre corps, sur notre fréquence propre, sentir comme elle peut trouver sa place dans un groupe nous fait toucher une certaine forme d'affirmation de nous même. Qu'est-ce que j’émets? Comment laisser sortir cette expression de moi sans forcer et sans retenir. Quelles harmonies arrivent à en naitre? c'est l'histoire d'un corps, d'un souffle et d'un instant...

 

Plus que du chant en soi même, c'est tout un travail de lutherie sur l'instrument que nous sommes qui va nous conduire à libérer nos tensions et retrouver un axe au centre de nous même.  Francis Got nous accompagnera, avec toute la Maitrise qu'il porte en lui, pour nous faire naitre à notre propre voix.

 

infos pratiques :

tarif tout inclus (animation et hébergement en pension complète pour 4 jours et 3nuits) 500€

9 places maximum


Dépendance/rivalité/lien affectif

27-28-29 Septembre 2019

La relation à l'autre, dans une famille, dans un couple... en voilà une chose complexe!

Quels sont les enjeux inconscients qui se jouent dans les relations que j’entretiens? Quelles sont les boucles relationnelles, qui se nouent de manière automatiques et qui peuvent me maintenir dans des états de rivalité ou de dépendance? Comment tisser des liens affectifs vivants, nourrissants, équilibrés et fluides?

 

3 journées pour commencer à explorer le tissage de mes relations et comment je m'insère dedans. Quels systèmes je met en place autour de moi.


constellation familiale

22-23-24 novembre 2019

Nos schémas familiaux sont comme un système écologique... Chaque participant occupe une place qui dépends de celles des autres et donne une forme d'équilibre au système.

 

un stage pour conscientiser ces structures relationnelles, entendre ce qui se joue à la place de chacun et envisager de faire bouger les lignes...


l'histoire de mes origines

janvier 2020

Parce que toute histoire doit commencer quelque part, ou en tout cas, certaines étapes ressemblent à des débuts... Un stage pour aller explorer le moment où j'ai été conçu...



Ce qui est passé mais qui reviendra peut-être....



Émotion, quand tu nous tiens!

Qu'est-ce qu'une émotion?

Comment ça se nourrit ou se pilote?

Qu'en faire?

 

Une thématique sur les bases de notre ressenti, sur notre manière de vivre le monde en nous. sur ce que ce monde provoque de réaction en nous, sans même que notre volonté s'en mêle et qui nous donne cependant tellement de précieuses informations.

Le monde émotionnel est un monde complexe en  nous. Bien souvent jugé ou refoulé, nous oublions qu’il s’agit de réactions physiologiques naturelles précieuses pour nous informer de ce qui se passe et nous aider à traverser la vie avec le moins de heurts possible.

 

Notre histoire personnelle, notre culture, nous amènent à les entremêler de façon singulière pour chacun et à construire des sentiments et des représentations mentales qui sont la grille avec laquelle nous parcourons la vie. Mais à l’origine, existent des émotions. Simples et belles.

 

Nous vous invitons à découvrir et réconcilier ce monde intérieur vaste et riche, à découvrir comment les accueillir, les laisser nous traverser et faire leur œuvre de régulateur d’énergie.

Il s’agit de retrouver les voyages et montagnes russes qui existent à tout moment en chacun et dont nous n’avons parfois plus conscience. Nous vous invitons à « faire la paix » avec vos émotions. Quelles qu’elles soient.

 

 

 

Quel vaste océan que celui de nos émotions! Qu'elles nous embarquent ou que nous les tenions à distance, voilà un stage pour aller les explorer et mieux comprendre les mécanismes qui m'animent dans ces ressentis si personnels.

 

programme à venir...

informations pratiques :

tarif 400€ aniamtion et hébergement en pension complète (stage résidentiel)

10 places maximum (en restent 4)

Nos ambivalences...

"tu veux ou tu veux pas?"

combien de fois nous posons nous cette question en ne sachant rien répondre de mieux que "je ne sais pas".

 

Souvent derrière ce "je ne sais pas" se cachent plusieurs besoins qui s'affrontent et aimeraient des réponses qui semblent inconciliables pour être apaisés. Et voilà la naissance de nos ambivalences, tiraillements et doutes... Sur nous, sur nos choix, sur les autres... Comment ressentir du discernement dans tout cela en respectant au mieux chacune des parties de moi qui s'exprime à travers ces oscillations?

 

Je vous invite à venir rencontrer ces paradoxes qui se lovent au creux de nos pensées avec trois journées centrées sur ce qui nous décentre.

 

Programme en cours d'élaboration

Infos pratiques :

400 € par personne, animation et pension complète (3 jours et 2 nuits)

6 places maximum (en restent 4)

équilibre masculin/féminin

A l’intérieur de nous cohabitent une part de féminin et une part de masculin. Notre équilibres entre nos forces et nos sensibilités est à retrouver chaque jour. 

 

Rencontrer ces deux polarités, les comprendre, les ressentir, les accueillir et les respecter au mieux  pour  réconcilier et harmoniser ces deux courants et retrouver "les noces internes"... Plus je me réconcilie avec l'une de ces deux parties de moi, plus je peux investir l'autre tranquillement, comme les deux plateaux d'une balance.

 

Un stage par le corps et la conscience, entre mouvements et réception.
programme en cours d'élaboration.
Infos pratiques :
stage et hébergement convivial inclus (2 nuits, 5 repas, 2 petits déjeuner et pauses) 400€
6 places maximum (en restent 2)

Oser ses demandes

Comment faire partager à l'autre mon besoin? Comment être entendable pour être entendu au mieux? Qu'est-ce qui m'empêche de demander ce qui me ferai du bien et dire ce qui me tiens à cœur? comment mes demandes étaient-elles accueillies, enfant? Comment est-ce que l'on m'a posé des demandes?

 

 

Bref, quels enjeux se cachent derrière les demandes pour les rendre si compliquées à poser...Trois journées pour expérimenter, essayer et ressentir comment trouver un passage entre mon besoin et le fait de pouvoir le dire.

 

Programme:

Vendredi : rêve éveillé, photo-langage, danse, clown, expérimentation relationnelle, soirée méditation chant et tambour

samedi : réveil corporel Chi Qong, partage en écho, exercice émotionnel, débriefing, saut de la confiance, danse en groupe, soirée massage

dimanche : réveil corporel assouplissements, partage en écho, méditation dynamique, exercice relationnels, résolution symbolique du stage, cercle de parole.

 

Ce qui me fait du bien...

Nous voulons tous du plaisir. Nous cherchons tous ce sentiment agréable de contentement....

Mais comment nous l'offrons nous?

et quand ça arrive, arrivons nous réellement à en savourer chaque parcelle?


trois journées pour aller explorer ce "bon" après lequel nous courrons.

Vivre son corps

Être disponible dans sa tête et dans son cœur est plus facile si on se sent bien d’abord dans son corps. Comme ça, on peut revenir à ici et maintenant en se connectant à un corps qu’on aime et qui est confortable. Le corps est porteur des 5 sens, qui sont notre portail d’interaction avec le monde. C’est notre véhicule, et à ce titre, il mérite respect et entretient. Il porte la mémoire de notre histoire. C’est donc une porte merveilleuse vers la connaissance et l’accueil de soi.

Au centre de soi...

"reprendre pied au coeur de son être"

Tout au fond de chacun de nous, il y a un espace inviolable de calme et de Sérénité… De cet espace naissent l’équilibre, la confiance en soi, la créativité…

 

Mais dans les remous de la vie, parfois nous perdons l’accès à cet espace au centre de nous même, nous en venons même à oublier ou douter de son existence...

 

Comment retrouver le chemin vers ce point d’équilibre et de calme? Comment en laisser émerger « qui nous sommes » et aller à la rencontre de l’Autre sans perdre ce contact avec notre intériorité? Comment retrouver confiance dans les axes sur lesquels nous appuyer?

Nous vous proposons trois journée pour explorer ensemble et expérimenter les retrouvailles joyeuses avec le centre de

vous même.

A corps et voix....

Co-animé par Cathie Marchan et Lily Young

Deux journées douces et intenses à la rencontre de notre voix et de notre corps...

 

J'ai le plaisir de nous offrir la présence de Lily Young, chanteuse lumineuse et merveilleuse, qui nous emmènera dans des voyages magiques et improbables grâce à sa voix et à la rencontre de la notre.

 

Nous mêlerons son travail avec du massage et des expérimentations d'intégration corporels pour mieux rencontrer ce qui vibre en nous.

 

Ou comment chanter sa danse et danser son chant....

Mais qui parle en moi?

Qui sont toutes ces petites voix qui parlent en moi?

Comment faire pour les entendre, les accueillir et leur laisser à chacune une place juste?

Comment je peux sentir ces différentes parties de moi, de la matière la plus dense à la sensation la plus subtile?

 

Nous avons tous des dialogues intérieurs qui nous accompagnent de manière plus ou moins conscientes...Nous portons ainsi vivantes en nous les traces de l'enfant que nous avons été, des croyances héritées de nos parents et grands-parents, des zones blessées et à vif, des stratégies, des projections, des idéaux.... Nos pensées, nos réactivités, nos émotions..... Elles prennent parfois les commandes de nos réactivités et de nos émotions...

Nous vous proposons un stage pour aller rencontrer les différentes parties de vous qui cohabitent au dedans, pour mieux les reconnaitre, entendre les messages qu'elles proposent et trouver à les harmoniser...

Argent et valeur de soi

Quelles sont les valeurs qui m'animent?

Qu'est-ce que je pense de moi, de ma façon matérialiser ces valeurs dans ma vie, au fond? Comment est-ce que j'estime cela?
Quelles sont les croyances que je porte vis à vis de l'argent?

Nous vous proposons trois journées pour venir redécouvrir ces notions avec conscience et respect. Regarder, comprendre, ressentir ce que cette énergie très particulière qu'est l'argent provoque en chacun de nous. Quels sont les freins en nous. Quelles sont mes ressources et comment rendre mon rapport à cela plus fluide.

 

nous irons explorer les notions complexes que sont recevoir, donner, partager, demander, prendre, exiger.... autant de moyens de faire circuler cette énergie.

 

au programme :

ateliers relationnels, méditations, danse, clown, conscience corporelle, massage, mind map, et autres réjouissances dans la rencontre de nous même et de l'autre.

Faire fleurir mes qualités

 

Quelles sont mes qualités? Comment se combinent-elles en moi en termes de dynamique féminine et masculine pour me donner ma couleur propre?

 

Parce que nous avons tous les qualités de nos défauts et inversement et que nous avons souvent peur de nous les reconnaitre, que nous en voudrions d'autres que celles présentes en nous, nous luttons souvent pour être quelqu'un d'autre en oubliant de briller avec qui nous sommes. Comment prendre soin de ces graines, dans un stage riche en fleurs, pour aller explorer ces potentiels que nous cachons à nos yeux et les laisser s'épanouir et rayonner.


Merci à tous les participants pour ces moments lumineux.

Animé par Cathie Marchan