les méditations

La méditation est le fait de réussir à ne plus "penser" avec notre mental mais de se retrouver connecter le plus possible à "ici et maintenant".

Nous y arrivons parfois de manière involontaire en épluchant les légumes ou en tricotant... de manière consciente et volontaire, il y a de nombreuses techniques pour y parvenir. Nous vous proposons d'en expérimenter un certain nombre pour que vous puissiez sentir celles qui vous correspondent le plus.

l'éveil corporel

Pour les courageux, avant le petit déjeuner, nous vous proposons quelques exercices  de méditation corporelle pour réveiller la conscience de votre corps : bambou Do, yoga, tai chi, qi qong, Do-in etc...

 

Chacun est invité à respecter son propre rythme et ses limites. C'est une façon agréable de se connecter à soi pour démarrer la journée et une occasion de ramener ces rituels de réveil énergétique à la maison.

 

Avant de mettre mon cerveau en route et de commencer à me poser les milles questions du type "qu'est-ce que j'ai envie de manger ce matin", nous profitons ainsi d'un moment de conscience corporelle.

 

les méditations au tambour, les chants, les sons

Le tambour de chamane et les chants vous conduiront dans des voyages intérieurs hors des sentiers battus. Pour certains, cela peut nous amener dans des états de conscience légèrement modifié, comme à travers un rêve éveillé, nous accédons à une façon de communiquer différente avec ce qui nous habite et  nous pouvons ainsi aller à la rencontre des symboliques que nous portons  tous en nous. Une fois conscientisées, elles nous offrent un  chemin d'accès plus premier à nous même que ce dont nous avons l'habitude.

 

Dans la mesure du possible, nous essayons d'aller dehors, dans de beaux endroits de nature préservée. Nous faisons flamber un bon feu de bois et installons des couvertures pour que chacun puisse se sentir au plus confortable. Nous démarrons le voyage par quelques respirations et nous laissons ensuite la magie des chants et du rythme du tambour nous emmener. Une belle façon de terminer la journée.

les méditations dynamiques

Ce sont des moments de danse dont nous parsemons les stages, qui peuvent durer de cinq minutes à une heure. Un peu comme quand on danse tout seul à la maison pour ceux qui s'adonnent déjà à cela.

 

Fermer les yeux, laisser les différents rythmes musicaux nous envahir, autoriser notre corps à se laisser bouger, nos émotions nous traverser et, vibrants de cette énergie, partir à la rencontre de ceux qui nous entourent, revenir à nous même. Ou comment retrouver l'accès à notre énergie de vie et débrancher un peu les neurones.

les parfums

De toute humanité, les parfums ont été utilisés pour honorer, magnifier, invoquer.

 

Ils nous amènent une présence au corps, à l'émotion, au souvenir sans passer par le filtre de la pensée.

 

En stage comme en cabinet, Cathie les utilise pour permettre d'ouvrir d'autres portes en nous, de passer d'une énergie à une autre.

 

C'est l'un des 3 piliers de la médecine amazonienne, qui est l'un des axes sur lesquels elle travaille et poursuit une initiation en ce moment.