le clown

C'est un moyen ludique et drôle pour aller à la rencontre de nos petits (ou gros) dysfonctionnements, de tous ces petits bugs qui font que nous sommes nous, mais que nous jugeons habituellement comme encombrants et que nous censurons.

 

 Tel l'alchimiste qui transforme le plomb en or, le clown transcende nos failles et nos vulnérabilités en joie et en élan de vie.

 

Le clown permet de chercher avec légèreté et tendresse  cette part intacte et enfantine,  qui vit en nous et qui ne demande qu'à émerger, qui  aime jouer et rire, qui nourrit et qui répare.

 

Depuis tout petit, nous sommes devenus très compétents à ne jamais être ridicules. Ça devient "grave" pour nous. On nous a souvent demandé d'être sérieux. Retrouver cette capacité à rire de  nos incompétences, de notre "ridicule", de nos agrippements, retrouver la liberté que peuvent avoir les  petits d'investir leurs élans sans se préoccuper de ce que les autres pourraient en dire permet de mettre en échec la honte et le poids de "c'est grave"de ne pas être des personnes "Parfaites". Nous reconnaitre dans ces choses chez l'Autre, rire avec lui de cela, amène à créer des liens dans le partage d'une humanité vraie et simple.

 

et un Clown, ça dit "oui". Oui à ce qui est, tel quel, et ça joue avec... et là se trouve une tendresse et des fulgurances qui me touchent beaucoup. Ce grand "Oui, je le veux" à la Vie elle même.

 

Il ne s'agit pas là de clown grotesque qui chercherait à faire rire ou à se moquer de l'autre en le rabaissant, mais d'aller jouer avec ce que nous sommes: "imparfaits, libres et heureux".

 

Cathie a été initiée au clown par Sylvie Daillot, clown à l’hôpital et formatrice de clowns hospitaliers. Elle pratique régulièrement cette hygiène essentielle pour elle qui consiste à pouvoir faire des choses très sérieuses sans se prendre au sérieux.

 

Poésie et fous rires garantis!

 

suivant: les outils symboliques